Centre d’Activités de Jour (CAJ) Pablo Picasso

Présentation

8 personnes accueillies en externat . Ouvert en 1988 : structure modifié en 2020

6/9 place de la Colombe
92000 NANTERRE
accueilnant@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Zoulikha MOURCHID
Nom de l'administrateur délégué : Anne-Marie ARNOLD
Autorité de contrôle : Conseil départemental des Hauts de Seine

Publics

L’établissement est un Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Il est habilité à recevoir des personnes adultes déficientes intellectuelles pour qui l’orientation en travail protégé (E.S.A.T.) n’est pas ou plus adaptée. Sa capacité d’accueil actuelle est de 30 places. Il peut recevoir des personnes  domiciliées dans les départements suivants : 92-95-78-75.

Le C.I.T.L. accueille prioritairement des personnes  accueillies au foyer E. et P. FAVERIS et également des personnes externes.

Grandes lignes du projet

En référence à la charte de l’association, le C.I.T.L. a pour but de permettre aux personnes adultes handicapées  intellectuelles, d’exercer une vie sociale et de chercher la possibilité de se réaliser à travers différentes activités artistiques, artisanales,  de loisirs, etc. , dans un cadre structurant et adapté aux caractéristiques propres des participants, de créer des situations visant à développer leurs possibilités d’action et de représentation, de mettre en place des conditions favorisant leur développement personnel et social.

Offres de service

Le C.I.T.L., est situé  6/9 place de la Colombe et  121 de l’avenue Pablo Picasso. Les activités se déroulent par journée ou demi-journée. Chaque usager est inscrit à 4 ou 5 activités différentes par semaine à jours fixes. Ces activités hebdomadaires sont pratiquées pendant des périodes de 4 à 8 mois selon les projets mis en place. Chaque usager possède son planning personnel d’activités et sa participation contribue à la réalisation du projet personnalisé.

Il y a environ cinq groupes d’activités par journée ou ½ journée. Les groupes d’activités sont constitués en moyenne par six résidents pour un encadrant. Au-delà de 8 participants, les activités sont co-animées.

Le C.I.T.L. propose donc un nombre important et une variété d’activités, afin de permettre aux participants d’exprimer ou découvrir leurs goûts, leurs aspirations par rapport à leur personnalité, de découvrir ou de développer leurs capacités dans des domaines différents, en fonction de leur propre évolution.

Chaque participant exerce ainsi régulièrement plusieurs activités différentes par semaine et se trouve donc dans autant de groupes différents, ce qui permet de diversifier les relations.

Certaines activités se déroulent à l’extérieur de l’établissement.

Moyens

Une équipe pluridisciplinaire (éducative, administrative, paramédicale et médicale et du personnel d’entretien).
Un projet d’établissement.
Une méthodologie de projet qui permet d’articuler le projet individualisé de l’usager.

Les locaux  disposent au total de :
– de salles d’activités polyvalentes et de repos,
– cuisine pédagogique,
– vestiaires et une pièce de stockage,
– bureaux,
– salles de bains/wc