Foyer d’hébergement Bernard Lafay

31 places d’internat permanent. Ouvert en 1978.

10 A, rue Raymond PITET
accueillafay@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Sylvette NLONDE
Nom de l'administrateur délégué : Anne-Marie ARNOLD
Autorité de contrôle : Conseil Départemental de PARIS

Publics

Le foyer B. LAFAY accueille des personnes adultes en situation de handicap mental et psychique âgées  de 18 à 60 ans ayant la capacité d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et travaillant dans les structures telles que les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), dans les ateliers protégés ou en milieu ordinaire à Paris et proche banlieue.

Grandes lignes du projet

Le foyer est une alternative entre la vie familiale et la vie en appartement individuel avec un accompagnement le plus léger possible. Tout en veillant à ne pas déresponsabiliser la personne accueillie, l’établissement s’engage auprès d’elle, afin qu’elle trouve dans l’accueil et l’hébergement un cadre rassurant et sécurisant mais aussi évolutif.

Offres de service

le foyer B. LAFAY propose trois formes d’accueil différentes : le foyer collectif (23 places), un appartement de type F3 (3 places) ainsi que 5 minis studios dits « d’apprentissage à l’autonomie ».

Moyens

L’équipe éducative est composée de professionnels participant selon sa fonction à l’accueil et à l’accompagnement de la personne handicapée et à sa qualité de vie. Chaque intervention se fait en lien étroit avec les référents dans le cadre du contrat de séjour et du projet individualisé.