Foyer de vie Kellermann

50 places d’internat permanent. Ouvert en 1990.

108 boulevard Kellermann
75013 PARIS
accueilkeller@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Aïcha CHAOUCHE
Nom de l'administrateur délégué : Evelyne MOREAU
Autorité de contrôle : Conseil départemental de PARIS

Publics

Le foyer de vie a pour vocation d’offrir un lieu de vie permanent à des personnes adultes  en situation de handicap mental ou psychique , inaptes au travail en milieu protégé.

Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités occupationnelles quotidiennes, ainsi que de capacités à participer à une vie collective et sociale.

Grandes lignes du projet

Le foyer a pour mission de mettre à disposition de chaque personne accueillie les moyens d’un accompagnement en adéquation avec ses besoins. Ceci, de manière à favoriser pour chacun un maximum d’autonomie, dans le respect de sa personnalité, de son affectivité et de ses capacités.

Le foyer assure l’hébergement et l’organisation de la vie quotidienne, des activités occupationnelles, manuelles et intellectuelles. Il favorise l’épanouissement social et les liens avec la cité. Il met en place avec les familles et les réseaux de soins de l’environnement la surveillance et  la promotion de la santé des personnes accueillies.

Offres de service

Pour cela le foyer assure de manière permanente :

• Un hébergement en chambre individuelle et personnalisable,
  • Des aides adaptées à la vie courante, en fonction du niveau d’autonomie : toilette, soins du corps, habillage,
  • Des activités de maintien et de développement des capacités intellectuelles, manuelles, physiques, sociales et culturelles, réalisées en ateliers  et dans les unités de vie, participation à des manifestations culturelles et sportives,
  • Des actions de suivi et de promotion de la santé en lien avec les familles et les réseaux de soins de l’environnement.

Moyens

Le foyer occupe un immeuble réparti sur  5 niveaux, entièrement dédiés à la vie quotidienne des personnes accueillies .

Le premier étage dessert une salle à manger  avec un cercle de chauffeuses faisant salon près des fenêtres, ainsi que quatre ateliers où sont proposées des activités de réalisation manuelle (mosaïque, peinture, dessins, modelage, fabrication de papier, informatique, …) ou d’expression (chant, danse, conte, relaxation, écoute musicale, …).

Les quatre unités de vie se composent d’espaces communs (salon de vie et baignoire accessible à tous) et des chambres individuelles comprenant chacune une salle de bain avec douche et toilettes . Chaque unité accueille de 10 à 14 personnes .

Le salon de vie est utilisé pour les temps de vie quotidienne. Les personnes y prennent chaque jour les petits-déjeuners, les goûters et un dîner par semaine. C’est aussi le lieu des activités de soirée et des occupations collectives : réunions d’étage, émissions de télévision, jeux de société, …

48 professionnels travaillent dans l’établissement, à temps plein ou à temps partiel.

Les équipes d’accompagnement au quotidien comprennent 27 professionnels répartis en quatre équipes d’unités de vie et une équipe  pour les ateliers . Quatre surveillants de nuit complètent l’encadrement éducatif.

L’équipe médicale et paramédicale est composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue, d’un psychomotricien et d’une infirmière.

L’équipe administrative du foyer comprend la direction , deux secrétaires qualifiées, un agent d’entretien.

L’établissement est desservi par de nombreux transports en commun (bus, tramway, RER), ce qui facilite grandement les sorties et la participation des résidents à des activités extérieures, ainsi que l’accessibilité des salariés, des familles et des visiteurs.