Service d’accompagnement à la vie sociale Saussure

24 personnes suivies. Ouvert en 1987.

134, Rue de Saussure
Impasse Christine de Pisan
Escalier 1
75017 PARIS
accueillafay@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Sylvette NLONDE
Nom de l'administrateur délégué : Anne-Marie ARNOLD
Autorité de contrôle : Conseil départemental de Paris

Publics

Le service d’accompagnement a une capacité d’accueil de 24 résidents. Il accueille des personnes déficientes intellectuelles, à partir de 20 ans, avec ou sans troubles du comportement, de l’humeur, de l’agir ainsi que des résidents souffrant de traumatismes périnataux, de carences sociales et affectives précoces, des psychoses infantiles aujourd’hui stabilisées. Certains d’entre eux bénéficient ainsi de prises en charge thérapeutiques et de prescriptions pharmacologiques dans le cadre d’un suivi de secteur (CMP). Tous ces résidents sont en capacité d’effectuer les actes élémentaires de la vie courante, de prendre en charge leur alimentation, d’entretenir leur studio et d’assurer leurs déplacements quotidiens.

Grandes lignes du projet

En proposant un accueil en logement individuel, le projet de service est axé sur la volonté de susciter l’autonomie des personnes par l’apprentissage de la vie quotidienne et par l’intégration des résidents en milieu social ordinaire.

Offres de service

Le service propose deux modes d’accompagnement. D’une part, l’association est locataire de 9 studios mis à la disposition des usagers avec pour projet, un suivi éducatif leur permettant d’acquérir l’autonomie dans un logement individuel et personnel. D’autre part les personnes installées dans leur propre logement sont qualifiées d’adhérentes et bénéficient d’un suivi éducatif moins soutenu.

Moyens

L’action du service se concrétise sous les formes suivantes :

– Des conseils pour la vie courante, les courses, la cuisine, l’entretien des vêtements…,
– Une aide à la réalisation des petits travaux courants,
– Un apprentissage à vivre seul, à réagir devant la maladie par exemple,
– Une aide à l’organisation de temps de loisirs ou de vacances,
– Un suivi de la régularité au travail et du respect des rendez-vous pris.