Nos missions et valeurs

Les Jours Heureux : une association fortement engagée

Garantir une qualité de vie répondant aux besoins des personnes handicapées

L’engagement de l’association Les Jours Heureux repose sur le bien-être des personnes en situation de handicap mental. Chaque établissement offre donc un accompagnement global et quotidien pour qu’ils trouvent une place dans la société :

1.

Un hébergement adapté à leur situation

2.

Des ateliers pour développer ou maintenir leur autonomie

3.

Des loisirs adaptés et stimulants

4.

Un accès à la culture

5.

Des activités variées pour une meilleure insertion sociale

6.

Une prise en charge médicale

Toutes les actions de l’association visent à améliorer la qualité de vie des résidents.

Des valeurs qui font toute la différence

Les Jours Heureux s’appuie sur des valeurs qui guident l’ensemble de ses actions. Ces principes, au cœur de la mission de l’association, reflètent l’engagement vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Proximité

Par son histoire et sa taille, l’association Les Jours Heureux reste une structure humaine et familiale. Elle offre à la personne en situation de handicap mental une meilleure qualité de vie et un accueil de proximité pour rester proche de son entourage. Fondée par des parents directement touchés par le handicap, l’association Les Jours Heureux entretient un partenariat basé sur l’estime et la confiance avec les familles.
Cela se traduit par :

Altérité

Au sein de l’association Les Jours Heureux, l’altérité est plus qu’un concept, c’est la reconnaissance de la singularité de chaque individu. L’éthique de l’association est guidée par une conviction : chaque personne mérite une qualité de vie épanouissante et digne, quel que soit son handicap. Ainsi, l’association place plusieurs thématiques au cœur de son action professionnelle :

• le bien-être ;
  • l’écoute active ;
  • le respect de l’autre ;
  • la valorisation et l’adaptation à chaque spécificité personnelle.
Cela se traduit par :

Légitimité

Grâce à l’expertise développée depuis plusieurs années, Les Jours Heureux bénéficie d’une forte légitimité. En effet, elle propose depuis plusieurs années des accompagnements adaptés à chaque étape de vie des personnes en situation de handicap.

L’approche de l’association repose sur une large gamme de services pour les personnes handicapées mentales adultes :

• le service d’accompagnement à la vie sociale ;
  • les foyers d’hébergement ;
  • les foyers de vie ;
  • les maisons d’accueil médicalisées ;
  • les centres d’activité de jour ;
  • etc.

L’intégration en 2019 d’un centre d’action médico-social précoce pour l’accueil d’un public de 0 à 6 ans témoigne de l’évolution et de l’adaptation continue de l’association. Les Jours Heureux se veut acteur de l’innovation auprès du public accompagné et bénéficie de l’appui des familles mais aussi de ses partenaires (entreprises, philanthropes, etc.) pour y parvenir.

Adhérer à l'association Les Jours Heureux

Participez activement à nous soutenir dans l'accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap mental