Foyer d’hébergement Elisabeth et Paulette Faveris

Présentation

27 places (dont 16 en appartement) pour travailleurs en établissements et services d’aide par le travail et milieu ordinaire.

44 rue Horace Vernet
92000 NANTERRE
01 47 21 39 62

accueilnant@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Sylvette NLONDE
Nom de l'administrateur délégué : Anne-Marie ARNOLD
Autorité de contrôle : Conseil départemental des Hauts de Seine

Publics

Le foyer accueille des personnes en situation de handicap mental dotées d’une autonomie relative  travailleurs en établissement spécialisé d’aide par le travail (E.S.A.T.)  ou milieu ordinaire  ou fréquentant un centre d’activités de jour et dont la situation ne nécessite pas des soins constants.

 

Offres de service

L’établissement propose une offre de service en direction des personnes accueillies qui peut se définir comme l’ensemble des réponses apportées à leurs attentes et à leurs besoins.

Un hébergement en appartement ou en foyer comprenant un service de restauration et de blanchisserie.

Un accompagnement éducatif relatif à la gestion de la vie quotidienne et la mise en place d’activités occupationnelles, une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée notamment à préserver et améliorer les acquis, développer l’autonomie et donner un sens et un contenu au temps. Un accompagnement personnalisé à la prise en compte et la promotion de la santé.

Un accompagnement individualisé qui s’articule autour d’un projet en liaison avec les structures de travail et les services de soins des secteurs de rattachement orienté autour du projet individualisé de chaque usager.

Ces missions sont communes à l’ensemble de l’équipe et constituent le sens initial donné à l’action de l’ établissement.

Le bâtiment principal du foyer d’hébergement accueille sur 3 niveaux 51 résidents. Chaque unité de vie dispose d’un salon, d’une salle d’activités. Chaque chambre individuelle comprend un cabinet de toilette, avec douche et toilettes.

De plus, 16 résidents sont accueillis dans des appartements de 3 ou 5 pièces dans des immeubles voisins. Chaque résident y possède un lieu personnel : sa chambre. Le salon, la cuisine et la salle de bain sont communs et partagés avec les « colocataires ».

Moyens

– Un projet d’établissement élaboré tous les cinq ans,
– Un projet éducatif individualisé revu en réunion de synthèse chaque année et élaboré avec le résident et son tuteur et ou ses proches,
– Une approche et des modèles théoriques auxquels se réfèrent les pratiques d’accompagnement éducatif,
– Une équipe pluridisciplinaire qualifiée, qui bénéficie d’actions de formation et soutien régulières,
– Une réglementation qui régit les normes de sécurité, d’hygiène et de qualité de la prestation de service,
– Des contrôles et des évaluations.