Maison d’accueil spécialisé ( MAS) d’Epinay sur Orge

Présentation

60 places d’internat permanent et 2 places d’accueil temporaire. Ouvert en 1996.

8, rue Pierre Médéric
91360 EPINAY SUR ORGE
01 69 04 32 32
01 69 51 23 21
accueilepi@lesjoursheureux.asso.fr

Nom du directeur : Xavier SOUCHARD
Nom de l'administrateur délégué : Jean-Paul Héraud
Autorité de contrôle : ARS Délégation Territoriale de l'Essonne

Publics

Adultes handicapés mentaux atteints de déficiences mentales sévères et profondes et présentant des troubles associés, adultes présentant des troubles autistiques .

Grandes lignes du projet

Il est proposé un cadre de vie adapté à la promotion du bien être des résidents : au travers du projet personnalisé, réévalué au moment des synthèses.

Pour chaque résident un accompagnement des gestes de la vie quotidienne avec une recherche d’autonomie et un maintien des acquis est systématiquement recherché.

Une animation soutenue par des activités variées, socialisantes, adaptées aux potentiels de chacun est développée.

Un suivi médical jour et nuit en lien avec un réseau médical extérieur est assuré.

Offres de service

L’établissement est ouvert 365 jours sur 365.

L’hébergement comprend 2 places en accueil temporaire et 6 unités de vie de 10 résidents résolument hétérogène sur le plan des pathologies, des âges et des sexes.

Chaque unité de vie est dotée d’une salle à manger avec un coin cuisine tout équipé. Pour la restauration il est fait appel à un prestataire extérieur mais les repas sont mis en forme sur place par deux cuisiniers. Les résidents disposent d’une chambre individuelle avec wc et salle d’eau, un mobilier est mis à disposition à l’arrivée.

L’établissement est doté d’un vaste patio, d’une piscine, d’une salle snoezelen  et d’une grande salle pour les animations festives.

Moyens

L’établissement à un mode de financement en Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

Il est composée d’une équipe pluri disciplinaire : agents de proximité (Aides soignants ou Aide Médico Psychologiques) de jour et de nuit, équipe médicale et paramédicale, équipe d’animateurs, services généraux et administratifs et équipe de direction.